On peut faire confiance au Père Noël, il sait s’adapter… Il débarque peut-être toujours par la cheminée, il saute peut-être toujours d’un traineau tiré par des rennes mais il a le sens des réalités et a maintes fois prouvé que, loin d’être un vieillard gâteux, il savait s’adapter.
C’est donc sans surprise qu’on découvre qu’il anticipe et imagine sans attendre le futur des jouets. Direction Noël 2025…
DES JOUETS ÉDUCATIFS D’UN NOUVEAU GENRE
Dans un monde ultra-digitalisé et reposant sur l’échange des données, en instantané, de plus en plus de jouets encouragent l’acquisition des nouvelles matières dominantes – science, technologie, ingénierie et mathématiques.
Des marques qui, historiquement, ont encouragé les enfants (et les adultes) à construire, à bâtir, comme LEGO, par exemple, incorporent désormais des éléments de haute technologie.
Une marque en plein développement… LittleBits.
Des jouets avec des applications intégrées sont désormais monnaie courante. Si des parents s’inquiètent parfois du temps passé par leurs enfants devant les écrans, des fabricants de jouets essaient de tirer avantage de cette tendance et d’optimiser ces nouvelles pratiques de jeu. Ainsi, ils ajoutent des dimensions créatives et éducatives à leurs produits.
Robot Turtles, par exemple, est un jeu de société connecté qui apprend aux enfants la programmation, via des jeux et un ebook interactif.
DES JOUETS CONNECTÉS QUI ENCOURAGENT LA CRÉATIVITÉ
Science, Technologie, Ingénierie, Mathématiques mais aussi Lecture et Pratiques artistiques… d’autres priorités pour ces nouveaux jouets. Et il semble donc que de plus en plus de jouets s’efforcent de développer le sens de la créativité des enfants.
La technologie de l’imprimante 3D gagne l’industrie du jouet offrant par là-même des possibilités quasi illimitées de création aux enfants, jeunes et moins jeunes, passionnés par les arts. Par exemple, 3Doodler et 3D Creation Maker.
Les enfants à la fibre musicale peuvent devenir de véritables maestros, des DJ quasi pros grâce à des instruments connectés.
DES JOUETS « ANDROGYNES » POUR LES GARÇONS ET LES FILLES ?
Conséquence du débat sur la théorie des genres ou conséquence de la révolution digitale, l’industrie du jouet s’éloignerait progressivement des jouets « sexués », les petits garçons et les petites filles joueraient avec des jouets toujours plus similaires.
En effet, s’il s’agit d’encourager par le jeu les capacités physiques, cognitives, académiques, musicales et artistiques des enfants, la distinction entre jouets pour garçons et jouets pour filles a de grandes chances de s’estomper.
Par ailleurs, même les jouets destinés à un genre précis tendent à rompre avec les stéréotypes du passé. Et, désormais, la nouvelle Barbie n’est pas qu’une « bimbo », elle parle…
LA CONVERSION DES MARQUES LÉGENDAIRES À L’HIGH-TECH
Bien sûr, il est toujours possible de rêver d’un train électrique et, en apparence, il ne sera pas très différent de celui du père ou du grand-père dans les années 70 ou 80… Sauf que désormais il peut-être contrôler par iPad ou iPhone et se trouver intégré à une réalité surdimensionnée grâce aux outils digitaux.
LA RÉALITÉ AUGMENTÉE ET LA PROMESSE DE NOUVELLES EXPÉRIENCES DE JEU
Le projecteur Lumo promet de transformer la chambre ou la salle de jeu des enfants dans un environnement interactif imaginaire – et les force aussi à ne pas se contenter de rester allongés sur leur lit le nez rivé sur un écran. Qu’ils bougent !
Au-delà, Mattel et Google promettent des casques de réalité virtuelle et ainsi l’enfant « disparait » le temps d’une partie dans un univers surnaturel.
Une chose, elle, reste immuable, c’est toujours le Père Noël qui dépose les petits joujoux que l’on voit en rêve… et c’est toujours lui aussi qui vérifie que, petits et grands, ont été bien sages !