Site icon L'état d'esprit

Eric détrôné aux 12 coups de midi : pourquoi il est

Ça y est. Lors de sa 199ème participation aux 12 coups de midi, vendredi, Eric, qui était devenu champion de l’émission 6 jours plus tôt, a été détrôné par Colas. Avec 921.316 euros de gain, il est le maître de midi le plus longtemps resté en place, devant Christian Quesada et le jeune Paul.

S’il est triste de quitter l’émission, il s’est dit également « soulagé » de pouvoir reprendre une vie normale après ces quelques mois de tournage intensif. Après le confinement, la production a en effet dû rempiler les heures, allant parfois jusqu’à enchaîner cinq émissions à la suite – soit 15 heures de tournage. « L’aventure a été très longue et a demandé beaucoup d’investissement de la part de mon entourage, de ma famille… », témoigne-t-il. « Donc oui, une pointe de soulagement. C’est fini, je n’aurais plus à y revenir et ce sera plus facile pour tout le monde ».

C’est sur une question de cuisine que la candidat a flanché, un domaine où on le savait moins à l’aise. Peut-être est-ce dû au fait, comme il le souligne lui-même, qu’il soit « arrivé à un stade où la lassitude et la fatigue intellectuelle ont pris le pas sur la motivation ». Conséquence : après sa mauvaise réponse, il a laissé la main à Colas, le candidat du jour, qui a su, lui, trouver la bonne réponse. S’il aurait aimé continuer, Eric est donc en même temps soulagé de la fin des tournages.

« Une certaine déception », donc, qui s’avérait nécessaire. Le lendemain, il est revenu récupérer son chèque, 921.316 euros en cumulant gains et cadeaux, dont il compte profiter pour « agrandir sa maison ou en acheter une plus grande » ; et certainement pas pour faire le flambeur.

Malgré tout, son passage dans l’émission de TF1, advenu dans une période spéciale, l’a profondément marqué et il compte bien y revenir : « Ce n’est jamais complètement fini. […] C’est une grande famille, Les 12 coups de midi ! Je reviendrai avec grand plaisir. L’équipe est très sympathique et j’ai eu l’occasion de rencontrer des maîtres de midi très attachants ». Peut-être à l’occasion des 10 ans de l’émission ?

Quitter la version mobile